ÉCRIRE POUR LE CINÉMA !

 

Atelier Court-métrage : du scénario à la réalisation

Vous êtes passionnés de cinéma et de série ? Vous souhaitez vous initier à l’écriture et à la réalisation de films et vidéos ? Développer vos projets créatifs en profitant de l’émulation et du soutien d’un groupe ? Ou tout simplement stimuler votre imagination et faire naitre de nouvelles idées ?

Notre atelier vous propose toutes les semaines un espace collectif de création, d’accompagnement et de discussion autour du cinéma et de l’audiovisuel.

– Construire un personnage à plusieurs dimensions,

-Bâtir une structure scénaristique solide et cohérente,

-Développer un récit prenant basé sur des conflits, enjeux et objectifs forts,

-Dramatiser une situation en actions et en images,

-Ecrire des dialogues pour le cinéma,

-Comprendre les différentes valeurs de plans et focales,

-S’initier au découpage, à l’éclairage, la direction d’acteurs, le montage…

Etc.

Tout au long de l’année, nous découvrirons de nombreuses techniques narratives et filmiques qui vous aideront à imaginer et développer vos scénarios et projets audiovisuels. Pour cela, nous nous appuieront sur des supports divers (extraits commentés, scénarios, documents de production et tournage, making-of…) ainsi que sur des exercices individuels et collectifs.

Vous serez accompagnés par plusieurs intervenants professionnels. Divers outils (matériel de tournage, station de montage, etc.) ainsi qu’un studio de tournage seront ponctuellement mis à votre disposition afin de réaliser les projets de l’atelier.

Au cours de l’année, en plus des différents exercices et projets individuels, une œuvre collective verra le jour : un court-métrage (ou une web-série, au choix) dont chaque participant sera responsable de l’écriture et la réalisation d’une séquence ou d’un épisode.
Une projection / lecture des diverses œuvres réalisées par les participants sera organisée en fin d’année.

[ FLYING FISH / Un collectif ]

 

Créé en 2016 autour du concours Faire un film en 48h Montpellier, le Flying Fish est un collectif de professionnels du cinéma. Tous portés par un désir créatif commun les membres du Flying Fish font leurs armes dans des concours cinématographiques régionaux, nationaux et internationaux (48hfp, Tous Han’scène) dans lesquels ils remportent de nombreux prix avec leurs courts-métrages percutants. L’esprit de ce collectif est d’expérimenter des formes vidéo variées. Ils travaillent aussi bien sur des créations de courts métrages de fictions professionnels estampillés Flying Fish que sur des productions amateurs avec les élèves de leurs ateliers cinéma.

Intervenants

Daniel Sebaihia est un auteur / réalisateur montpellierain. En 2007, en parallèle de ses études de cinéma, il monte l’association LouM’Art, au sein de laquelle il écrit et réalise ses premiers clips et courts-métrages. En 2010, il crée la revue culturelle en ligne Gizmo-Inc, où il écrit de nombreuses analyses de films. Après avoir obtenu un diplôme de monteur au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) à Paris en 2015, il fait ses armes à la télévision en tant qu’assistant monteur chez KM Production et contribue à l’écriture et à la réalisation de plusieurs courts-métrages. Par ailleurs, il participe occasionnellement à l’émission web Le Ciné-club de Monsieur Bobine. En 2018, il rejoint le collectif Flying Fish avec lequel il développe plusieurs projets audiovisuels (courts et longs-métrages).

En plus de son accompagnement permanent, plusieurs intervenants professionnels seront invités au cours de l’année afin de vous parler de leurs spécialités.

C’est où et quand ?

Nous vous proposons deux options :

  • Un atelier tous les mardis de 18h30 à 21h, au Studio Fish, 6 rue Gerhardt, 34000 Montpellier
  • Un atelier tous les jeudis de 18h30 à 21h, à l’ADRA, 134 place de Thèbes, 34000 Montpellier (quelques séances se dérouleront au Studio Fish, 6 rue Gerhardt, 34000 Montpellier, cf calendrier)

Début des ateliers le mardi 17 ou le jeudi 19 septembre 2019.

La durée des ateliers est de 2h30 afin de garantir pour chaque séance :

  • une phase de découverte de nouvelles techniques narratives ou filmiques
  • un temps satisfaisant de création
  • et une session de retours et d’échanges constructifs.

Possibilité d’ateliers et d’accompagnement de projet individuels, me contacter.

Combien ça coûte ?

Tarif normal : 470 euros (possibilité encaissement chèques en 2 ou 3 fois)

Tarif réduit (étudiants, chômeurs, minima sociaux…) : 380 euros (possibilité encaissement chèques en 2 ou 3 fois)

Séance d’essai gratuite.

Réductions pour les stages d’écriture Littérature et Cinéma, animés par Daniel Sebaihia et Carole Menahem-Lilin.

Contact : Daniel Sebaihia

au 06.32.33.84.74

ou

par mail d.sebaihia@laposte.net